Les Autobus E. Ménard & Fils entrent à plein dans l’ère numérique avec Groupe CIS

L’entreprise Les Autobus E. Ménard & Fils, de Noyan en Montérégie, s’apprête à dynamiser de façon déterminante l’administration de plusieurs de ses services, en recourant à l’informatisation des processus grâce à des applications de la Suite Coach, proposée par le développeur Groupe CIS. Il est question, à cette étape, du service d’entretien mécanique à ses deux ateliers, du service de la paye, ainsi que de la gestion des contrats de transport nolisé.

Par le jeu d’une intégration au moyen d’interfaces qui seront paramétrées entre les différentes applications, Charter, Mecano et Pay, aussi bien qu’entre celles-ci et l’application comptable de l’entreprise, Acomba, les données sources des contrats de transport nolisé alimenteront automatiquement Acomba en termes de transactions comptables. De même l’application Pay récoltera ses chiffres à partir des heures de route des conducteurs, ou du temps consigné par les mécaniciens dans leurs bons de travail.

L’économie de temps par rapport au travail manuel est bien sûr un avantage majeur de l’informatisation, dont tireront profit à la fois les mécaniciens, et les préposés du service nolisé – mais l’avantage est encore renforcé au niveau administratif par cette libre recirculation des données partout où elles sont nécessaires, ce qui simplifiera les processus de paye et de comptabilité. Il en résulte aussi une réduction du risque d’erreurs ou de différences, d’où une autre économie de temps.

Il va de soi que cette manne d’informations, toujours immédiatement disponible, contribue à la puissance des outils d’analyse que fournit aussi la solution. L’administrateur est ainsi à même de tirer une vision plus exhaustive, autant que plus pointue, de cette information de gestion. Déjà gagnant au chapitre de la productivité, il se retrouve aussi avec tout en main pour optimiser ses processus et mieux encadrer ses opérations.

À propos des Autobus E. Ménard & Fils 

Fondée en 1962 par Émile Ménard, l’entreprise assure le transport d’écoliers et le transport public à Clarenceville. En 1978, l’entreprise familiale détient une flotte plus que respectable de dix-huit véhicules qui desservent non seulement Clarenceville, mais aussi Saint-Sébastien, Henryville et Sabrevois pour le transport des écoliers de Saint-Jean et d’Iberville. En juillet 2008, elle fait l’acquisition de tous les contrats et immeubles d’Autobus Richelieu. Aujourd’hui, étant aussi propriétaire de la compagnie Les Autobus Saint-Alexandre inc., elle gère un parc de cinquante-cinq véhicules destinés au transport nolisé et scolaire.